version du 04 aout 2023

Mes débuts dans le radio amateurisme ... et la suite

J'ai commencé à m'intéresser à la radio vers mes 10 ans (1965), quand j'ai entendu sur le poste radio à lampes (BCL) familial des conversations entre radio amateurs sur la bande des 40 m en AM (modulation d'amplitude).
Puis je me suis inscrit dans le radio club F6KBZ à Chalons en Champagne, et j'y ai passé l'examen pour obtenir le certificat d'opérateur en 1971 dès mes 16 ans (l'age minimum légal en France à cette époque).

J'ai ensuite beaucoup pratiqué la CW durant les années 70 avec plusieurs stations à tubes, et découvert la SSB avec le FT250 en 1975. J'ai ensuite obtenu mon indicatif personnel F6FTB en 1977 avec ma première station QRP : l'Argonaut 505. A cette époque le cycle solaire n°22 montait et j'ai pu contacter mes premiers DX avec mes 2 watts et un dipole tendu entre 2 arbres dans le jardin de mes parents.

Après mon séjour aux iles Kerguelen (voir la page dédiée ici sur ce site), où j'ai utilisé l'indicatif FB8XV pendant 16 mois, j'ai déménagé en région parisienne où l'environnement n'était pas très favorable à l'émission d'amateur, mais j'ai quand même pu faire pas mal de qso avec un FT301 et des antennes dipoles dans le grenier ou sous les toits ...

En 1996, la famille s'était bien agrandie puisque nous avions désormais 3 enfants, et j'ai profité d'une opportunité professionnelle pour déménager en Bourgogne, dans un petit village à 15 km de Dijon. Le QRA est constitué par une grande maison et un terrain suffisant grand pour accueillir une antenne Levy de 2x21 m que j'utilise toujours.

Mon local radio, bien que petit et donc bien encombré, me permet de stocker tous mes montages QRP et une abondante documentation :

La station principale est maintenant composée du KX3 pour le trafic en QRP, de son ampli KXPA100 et de la boite de couplage automatique KXAT100 ; l'ensemble me permet de trafiquer du 160 au 6 mètres. Le vénérable K2 (SN 644), construit en 1999, est toujours fonctionnel !

Je suis à la retraite depuis avril 2022, après une vie professionnelle bien remplie et passionnante, ce qui m'a permis de reprendre une activité radio plus soutenue.

Mes centres d'intérêt sont toujours la CW, le trafic en QRP, la réalisation de petits montages - bien souvent des kits - pour le QRP et les modes numériques, et depuis la fin 2022 le FT8/FT4.